Morgane Frémaux Salmon
Venez explorer librement les sons avec votre enfant
Iphigénie(s)
spectacle lyrique d'après Iphigénie en Tauride
de C.W. Gluck
création 2013
Iphigénie est recluse dans une île au sable rouge. Oreste est échoué au milieu d'un océan noir. Agamemnon et Clytemnestre apparaissent de l'obscurité pour disparaitre quelques minutes plus tard. Diane observe de sa prison de cordes. L'espace se rempli de rouge.
DATES PASSÉES
18 juin 2013
Université de Paris 8
Saint-Denis (93)
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20 septembre 2013
La rentrée musicale du quartier Latin
Lycée Henri IV, Paris 5
graphisme - Morgane Frémaux
crédit photo : Grégoire Bonnet
Morgane Frémaux
graphisme - Morgane Frémaux
Équipe artistique
Mise en scène et Dramaturgie
Amélie Vignal
Juan Pablo Villa
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Scénographie, costumes et illustration
Morgane Frémaux
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Direction Musicale
Jules Cavalié
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Accompagnement artistique
Carmelo Agnello
Iphigénies
Ania Wozniak
Marine Chagnon
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Oreste
Étienne Billaut
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Pylade
Romain Pascal
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Diane
Rosalie Dubois
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Prétresses
Tatiana Bochet
Bénédicte Sengenes
Iphigénie n'est pas morte à Aulis. Au moment où son père Agamemnon s'apprêtait à la sacrifier pour s'attirer la faveur des dieux, la déesse Diane l'a providentiellement soustraite à la folie des hommes et l'a emmenée en Tauride. Explorant les tréfonds des prisons intérieures, les inextricables angoisses et l'impuissance des personnages, Juan Pablo Villa et Amélie Vignals transportent les spectateurs sur une presqu'île sauvage, aux confins de la conscience, où la mémoire et le regret envahissent l'espace jusqu'à devenir la seule réalité possible...
La scénographie retranscrit des espaces psycologiques plus que des espaces réels. L'espace de l'angoisse est symbolisé par une île de sable rouge dans lequel les Iphigénies enferment leurs pensées. L'espace du questionnement est un océan noir. L'espace de la mémoire dans lequel déambule Agamemnon et Clytemnestre est situé en fond de scène. Il est séparé par une rangée de cordes qui semblent pouvoir être utilisées pour manipuler les Iphigénies. Un autel suspendu au-dessus des Iphigénies, comme l'épée de Damocles, est sans cesse ravivé par le fantôme des parents assassinés.
ATELIER DE DRAMATURGIE ET DE MISE EN SCÈNE D'ART LYRIQUE DE CARMELO AGNELLO
L’atelier propose un travail théorique et pratique à partir d’une œuvre du répertoire ou d’un thème qui est ensuite porté à la scène en fin d’année. Durant tout le processus, les participants sont invités à se poser la question de la présence du corps dans un espace spécifique qui est celui défini par le discours musical.