//  Morgane Frémaux  ///  +33 (0)6 68 93 58 15  ///  morgane.fremaux(@)wanadoo.fr  //

 

//  Artiste indépendante  /// n°SIRET  828 172 957 00015  //

 

 

La matière de l'Homme

spectacle musical et chorégraphique

création 2015

re-création en cours

L’Homme travaille-t-il pour vivre ou vit-il pour travailler ? Au milieu d’une foule de travailleurs, quatre hommes munis de leurs cuivres se mettent en mouvement, ils les transforment et les modèlent pour finalement fusionner avec leurs instruments.

RÉSIDENCE DE RE-CRÉATION PRÉVUE EN

2016

Les ateliers du jour, Montceau-les-mines

 dates passées

22 août 2015

Festival Tout L'Monde Dehors

Place Abbé Pierre, Lyon 9

-

5-15 août 2015

résidence de travail à La maison de tel'aime

Montrieux-en-Sologne (41)

-

5-11 août 2013

résidence de travail à La maison de tel'aime

Montrieux-en-Sologne (41)

 

Morceau d'usine - Robert Llorca
00:00 / 00:00
Précision du geste - Robert Llorca
00:00 / 00:00
Solitude - Robert Llorca
00:00 / 00:00

L’Homme dans ses différents états de présence à la vie et à l’acte de travailler. L’Homme “endormi dans ses habitudes’’. L’Homme ‘’conscient du moment, de la chose, du geste’’. L’Homme, cette matière en mouvement constant, façonnée par la vie.

 

La Matière de l’Homme est un spectacle dans lequel les musiciens ne sont plus simplement l’intermédiaire entre une partition et l’auditeur. Par leur présence sur scène, ils deviennent également porteurs de la dramaturgie. Grâce à un travail corporel de prise de conscience de leur corps et de l’espace, les musiciens “in-corps-porent” la musique. Chacun de leurs mouvements met alors en résonance la musique de Robert Llorca et les mots extraits du roman de Georges Navel. Musique, mouvements et texte se rejoignent dans un espace commun au service de propos sur le travail, l'être humain et la vie.

 

Démarche artistique

La Matière de l’Homme est le fruit d’un travail de recherche autour du corps, de la présence de ce corps et de ses mouvements. Depuis décembre 2013, les musiciens de Tub’ à l’image participent régulièrement à des ateliers corporels menés par Gabrielle Weisbush et Morgane Frémaux. Ces ateliers leur permettent d’acquérir un vocabulaire corporel qui leur est propre. À travers l’improvisation, l’exploration de leur corps et l’apprentissage de phrases chorégraphiques, chacun peut enrichir et construire son écriture personnelle. Explorer le mouvement leur permet d’entretenir un nouveau rapport avec leur propre corps. En effet, le corps n’est plus simplement fonctionnel, il devient matière expressive. Au cours de ces ateliers, les musiciens développent également la relation avec leur instrument, le transformant tour à tour en instrument-outil, instrument-matière, instrument-machine.

 

Atelier chorégraphique 

Ce spectacle nécessite la participation de danseurs amateurs de tous âges et de tous niveaux. Les danseurs

représentent les ouvriers ou les salariés d’une grande entreprise dans laquelle les quatre musiciens de  Tub’ à l’image viennent d’être recrutés. Morgane Frémaux organise en partenariat avec Gabrielle Weisbuch et/ou avec un professeur de danse local, un ensemble d’ateliers corporels ouverts aux adolescents et aux adultes afin de leur permettre d’intégrer le spectacle. Ces ateliers s’articulent autour du thème de la répétition “machinale”, très présent dans le spectacle. À travers ces ateliers, les participants sont amenés à interroger la place de leur corps dans leur propre travail et à identifier les gestes qu’ils répètent quotidiennement.

L'équipe artistique

Morgane Frémaux
Création scénique
Nicolas Salmon
Direction artistique de Tub' à l'image
Gabrielle Weisbuch
aide à la création chorégraphique
Tub' à l'image
En voir plus

Les partenaires

La maison de tel'aime
lieu de résidence
ASArts
Collectif d'Actions de Sensibilisation aux Arts
En voir plus