//  Morgane Frémaux  ///  +33 (0)6 68 93 58 15  ///  morgane.fremaux(@)wanadoo.fr  //

 

//  Artiste indépendante  /// n°SIRET  828 172 957 00015  //

 

 

PERMIS DE CONSTRUIRE

spectacle chorégraphique, musical et archéologique

maquette

" Trois jeunes femmes font une découverte fortuite dans une dent creuse. Deux archéologues, experts de l'époque médiéval établissent un diagnostic. Des travaux de fouille sont lancés. Plusieurs terrasses sont déblayées. La terre se met à chanter."

Proverb - Steve Reich
00:00 / 00:00

Composée en 1995, cette pièce de 14min est composée pour trois sopranos, deux ténors, deux vibraphones et deux orgues électriques. Les trois sopranos chantent en canon un court texte de Ludwig Wittgenstein “How small a thought it takes to fill a whole life”. Elle répètent cette phrase tout au long de la pièce en augmentant graduellement la longueur des syllabes. 

 

En s’inspirant de l’écriture de Pérotin, compositeur du Moyen Age, Steve Reich invite à un retour aux sources de la polyphonie occidentale. Dans Proverb, il mèle son esthétique minimaliste à l’esthétique médiévale. 

Permis de construire est un spectacle pluridisciplinaire qui se construit dans une dent creuse (terrain non bâtit créé par la démolition d’un édifice). Il a été conçu à partir d’une pièce de musique contemporaine de Steve Reich intitulée Proverb.

 

Au cours de cette performance, trois chanteuses, deux chanteurs, deux percussionnistes, deux organistes, un conducteur de pelle mécanique et un groupe de participants amateurs sont mis en scène. Leurs mouvements sont chorégraphiés. La mise en scène et la scénographie sont construites à partir d’une analyse sensible et arithmétique de la partition. Cette performance vise à rendre lisible spatialement la structure de la partition. Le travail chorégraphique dans un espace urbain modifie l’état de présence des musiciens. Le musicien ne peut pas se contenter d’interpréter seulement la musique avec sa voix ou son instrument. Il interprète la musique avec tout son corps, ses mouvements et sa position dans l’espace.

 

Les représentations sont accompagnées, en amont, d’ateliers de médiation et de création auprès des habitants, des écoles, des centres sociaux et des conservatoires du quartier afin de sensibiliser la population aux liens qui existent entre différentes disciplines : musique contemporaine, danse, archéologie, urbanisme…